Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.

Yoga Ashtanga: discipline, souffle et énergie

yoga ashtanga

Avez-vous déjà ressenti le besoin d’une pratique qui allie force physique, fluidité des mouvements et paix intérieure ? Le Yoga Ashtanga, également connu sous le nom de Raja Yoga (yoga royal) ou Patanjali Yoga. Cela est une forme ancienne de yoga originaire d’Inde, enseignée pour la première fois par le maître yogi Sri K. Pattabhi Jois au XXe siècle. Ce courant met l’accent sur des exercices physiques vigoureux, avec une série de postures exécutées dans un ordre précis. Cela forme une séquence continue, demandant un haut niveau de force, de souplesse et d’endurance.

Inspiré du Vinyasa, la fluidité des transitions entre les postures, guidée par l’énergie et la respiration. Cette pratique va au-delà du corps : favoriser la clarté mentale, la paix intérieure et une exploration progressive des profondeurs de l’esprit. De plus, cela cultivant la discipline et l’écoute de soi.

Le Yoga ASHTANGA : qu’ est ce que c’est ?

Dérivé du sanskrit, « Ashta » signifie « huit » et « Anga » signifie « membre ». Il représente la combinaison des huit branches du yoga, formant un système complet et exhaustif, correspondant aux codes éthiques et aux pratiques spirituelles.

Les sept premières branches correspondent aux codes moraux et aux pratiques spirituelles, tandis que la huitième représente le but ultime du yoga, l’illumination (Samadhi).

Quels sont ses bienfaits ?

1. Ameliorer la santé, viser une vie épanouissante

le Yoga Ashtanga offre de nombreux bienfaits pour la santé physique. Voici quelques exemples :

  • Stimule le métabolisme : Maintenir des postures à un rythme dynamique aide à brûler des calories, à stimuler le métabolisme et à favoriser une perte de poids efficace.
  • Force, souplesse et équilibre accrus : Les postures sollicitent chaque partie du corps, contribuant à améliorer la force, l’endurance, la souplesse et la mobilité. De plus, cette discipline exige la capacité à maintenir des postures difficiles pendant de longues périodes, ce qui renforce les muscles et favorise la circulation sanguine.
  • Systèmes respiratoire et cardiovasculaire : La respiration profonde pratiquée contribue à augmenter la capacité pulmonaire, à améliorer la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire.

2. Dépasser les limites grâce au yoga ashtanga, relever les défis, découvrir de soi vers l’éveil

Tout d’abord,  ce courant demande un niveau élevé de discipline et une concentration requis. Les exercices impliquent des postures dynamiques, rythmées par des techniques de respiration et de bandhas. Ils exigent une concentration extrême pour réaliser les mouvements.

Ensuite, en vous concentrant sur votre respiration, vos mouvements et vos sensations corporelles, vous trouverez progressivement la paix et l’équilibre.

Enfin, respirer profondément entre les mouvements améliore votre concentration, votre mémoire et votre clarté d’esprit. Vous pourrez ainsi prendre facilement conscience de vous-même, de vos pensées, de vos sentiments et de vos actions.

3. Le Yoga Ashtanga : plus qu’un exercice – une philosophie de vie

Non seulement d’un simple système d’exercices, il s’agit aussi de principes fondamentaux qui offrent des expériences uniques et enrichissantes.

Comprendre et appliquer ces principes vous aidera à maximiser l’efficacité de ce cours, en visant la perfection physique et mentale.

Les éléments clés de l’Ashtanga Yoga:

  • Ujjayi Pranayama : un élément clé de l’Ashtanga. Différente de la respiration normale, l’Ujjayi Pranayama utilise des respirations lentes, profondes et vocales. Cela crée la chaleur, l’énergie et améliorer la concentration et l’attention du pratiquant.
  • Drishti : une technique qui utilise les yeux pour focaliser l’attention sur un point précis du corps ou de l’espace environnant. Cela améliore le contrôle du corps et renforce la conscience des postures. Chaque séquence possède son propre Drishti, adapté à chaque posture et agissant sur chaque partie du corps.
  • Vinyasa : une connexion rythmique entre la respiration, le mouvement et Bandha (verrouillage énergétique), créant un flux continu et gracieux entre les postures, contribuant à augmenter la flexibilité, la souplesse et la force du corps

Yoga Ashtanga : à qui est – il destiné?

Bien que facile d’accès, cela est un yoga relativement complexe, exigeant précision et un certain niveau de performance physique. Par conséquent, l’Ashtanga n’est pas le style idéal pour les débutants absolus, mais si vous aimez ce type de yoga, vous pouvez tout de même l’essayer.

Il est toutefois préférable de suivre des cours d’Ashtanga en salle de sport ou en club plutôt que de pratiquer à la maison. En effet, lors de ces cours, un coach vous guidera dans l’exécution correcte des mouvements. Si vous ne pratiquez pas correctement, le professeur s’adaptera rapidement pour vous aider à pratiquer correctement dès le début.

De plus, pour que votre pratique soit bénéfique pour votre santé et votre silhouette, il est important de prêter attention aux points suivants :

Ajustez votre respiration de manière scientifique pendant la pratique vous aidera à exécuter les postures plus facilement, en particulier les postures difficiles et complexes. Pratiquez régulièrement et avec constance.

  • Ne pratiquez pas quand vous avez faim ou lorsque vous êtes fatigué.
  • Ne pratiquez pas dans des endroits trop étouffants, chauds ou exigus.
  • Ne pratiquez pas trop intensément.
  • Concentrez-vous sur la régulation de votre respiration plutôt que sur la mise en forme.

Yoga Ashtanga à La Parenthèse Nice

Le style Ashtanga est une excellente option pour ceux qui souhaitent explorer leur corps. De plus, ce cours vous offre un environnement convivial, avec des personnes partageant les mêmes objectifs, et le soutien dévoué d’Héloïse, Célia et Émilie, instructrices expérimentées et enthousiastes. Après une longue période, vous constaterez des changements visibles dans votre corps et votre esprit.

  • Cours : 25€ la séance à l’unite
  • Cours de Yoga Ashtanga à la Parenthèse : les lundis à 19h00, les jeudis à 8h15 et les vendredis à 12h15

Partagez cet article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Toutes nos infos directement dans votre boite mail

Nos autres articles :

Pilates La Parenthèse
Blog

PILATES ET POSTURE : L’ ALIGNEMENT PARFAIT

Qu’est-ce que le Pilates ? Créée par Joseph Pilates, cette méthode est un système d’exercices qui combine concentration, fluidité et précision. Sa particularité ? Elle

yoga ashtanga
Blog

Yoga Ashtanga: discipline, souffle et énergie

Avez-vous déjà ressenti le besoin d’une pratique qui allie force physique, fluidité des mouvements et paix intérieure ? Le Yoga Ashtanga, également connu sous le