La méthode Pilates et ses exercices s’adressent à qui ? 

Les cours de Pilates Mat à La Parenthèse

Le Pilates tient son origine de son fondateur, Joseph Pilates, qui a créé cette méthode d’exercice. Il publie deux ouvrages « Your Health » et « Return to Life » où il présente les 34 exercices du tapis « mat » que l’on connaît aujourd’hui. Le Pilates a pour but de développer une méthode complète d’entraînement qui englobe le corps, l’esprit et l’âme. Cette approche holistique met l’accent sur la connexion entre ces trois éléments. Ils favorisent une meilleure qualité de vie. Initialement appelée « Contrology », cette approche a été développée pour renforcer les muscles profonds, améliorer la flexibilité et favoriser l’équilibre du corps.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’exercice qui vise à renforcer le corps, améliorer la posture et favoriser la concentration. Le Pilates s’inspire de différentes disciplines comme le yoga pour créer une méthode visant à améliorer sa condition physique. Le yoga est un sport complémentaire du Pilates. Ces deux sports possèdent des bienfaits communs.  La méthode Pilates se définit en 3 mots : la force, la souplesse, le contrôle.

Concrètement le Pilates est une série d’exercices qui favorise le renforcement des muscles profonds et l’amélioration de la posture. Le Pilates se concentre sur le renforcement des muscles stabilisateurs profonds. Ces muscles jouent un rôle essentiel dans la protection des articulations. La méthode Pilates se veut être un système adaptable, holistique et personnalisé.

La Pilates méthode consiste à construire une force équilibrée et flexible en partant des muscles profonds. La méthode Pilates agit sur le bon alignement du corps. Le Pilates nécessite une bonne concentration et un contrôle de l’esprit.

Cette méthode Pilates prend en compte six principes fondamentaux :

–       Une respiration profonde et contrôlée pour oxygéner les muscles. Pour favoriser la relaxation.

–       La connexion corps-esprit en se concentrant sur chaque mouvement.

–       Le Pilates encourage le contrôle des mouvements.

–       Le Pilates développe une stabilité et un centre de force du corps.

–       La précision du Pilates permet de cibler les muscles spécifiques et l’efficacité des mouvements.

–       Les exercices de Pilates sont conçus pour s’enchaîner de manière fluide et sans effort. Le mouvement continu aide à développer la coordination et la fluidité.

Pourquoi pratiquer le Pilates ?

La méthode Pilates se concentre principalement sur le renforcement des muscles profonds. En particulier ceux de la ceinture abdominale, des fessiers et des muscles posturaux. Ces muscles, souvent négligés dans les exercices traditionnels, sont essentiels pour maintenir une posture correcte.

Le Pilates permet donc de prévenir les blessures et d’améliorer la stabilité. Une bonne posture contribue à prévenir les douleurs dorsales et favorise un meilleur alignement corporel. Une bonne posture favorise également une meilleure respiration. Le Pilates renforce le corps d’une manière harmonieuse et les mouvements tendent vers la recherche de la posture bien droite et alignée. La posture et l’allure sont des éléments importants du Pilates. Le Pilates fait travailler en profondeur et en longueur l’ensemble des muscles du corps. Le Pilates peut être un sport doux comme intense.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Les bienfaits du Pilates sont bien connus. Les tensions du dos peuvent disparaître, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

Le Pilates est également un excellent exercice pour sculpter sa silhouette. Il permet de renforcer et tonifier l’ensemble du corps. Vous gagnez en force musculaire de manière équilibrée. C’est une pratique qui améliore également la souplesse. Ainsi, on effectue des mouvements qui requièrent des muscles souvent non sollicités. Le Pilates travaille en douceur les muscles mais toujours en intensité. C’est donc un excellent sport pour rester en forme.

Le Pilates encourage une respiration profonde et contrôlée ainsi qu’une concentration intense sur les mouvements. Cette méthode favorise la relaxation et aide à réduire le stress et l’anxiété. C’est un excellent exercice pour se détendre, se recentrer et travailler en profondeur les muscles. Le Pilates encourage la conscience de votre corps dans l’espace et vous aide à mieux comprendre vos mouvements. La respiration est au centre de cette pratique sportive. Joseph Pilates a prouvé les bienfaits de cette pratique.

En combinant renforcement musculaire et relaxation, le Pilates offre une approche holistique pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. Cette pratique peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. A avoir plus d’énergie et à améliorer votre qualité de vie globale.

Les bienfaits se font sentir dès les premiers cours de Pilates. On découvre des muscles que l’on ne soupçonnait pas. La tête se vide de ses préoccupations. Le corps est plus tonique, plus ancré au sol, plus confiant.

Il est important de faire plusieurs séances de Pilates par semaine pour optimiser les bienfaits du Pilates et pour rester en forme. Il est conseillé de se faire un programme de sport afin de rester assidu et motivé. Le Pilates est un vrai sport à part entière qui nécessite des instructeurs qui ont suivi une formation spécialisée. Le Pilates est une activité sportive pluridisciplinaire qui requiert tous les muscles profonds du corps.

Ainsi le Pilates est votre allié pour être en bonne santé autant physiquement que mentalement.

Comment commencer le Pilates ?

Il faut commencer par trouver un studio qui propose cette méthode Pilates avec un bon instructeur qui enseigne des exercices variés. Le Pilates peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de tous niveaux de condition physique. Que vous soyez homme ou femme, sportif ou non, souple ou pas, cette méthode s’adaptera toujours à vous. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des postures et besoins de chacun.

Ainsi la Méthode Pilates est accessible à tous, que ce soit sur appareils (Reformer) ou sur tapis (Mat), elle permet de construire la musculature profonde et mieux comprendre son corps.

À La Parenthèse nous proposons plusieurs séances de Pilates par semaine avec différents instructeurs. Les professeurs varient les exercices, les programmes changent d’une semaine sur l’autre.

Quel type de Pilates choisir ?

Il existe deux sortes de Pilates à La Parenthèse : le Pilates Mat ou « au sol » ou le Pilates Reformer.

Le Pilates Tower Reformer permet d’ajuster les ressorts et la résistance en fonction de votre taille, de votre poids et force. La tour vous permet de cibler les jambes, les bras, les fesses tout en utilisant votre tronc. Il s’agit d’un entraînement de renforcement de l’ensemble du corps. Sans stress pour les articulations. Ces machines permettent d’exécuter des mouvements de Pilates en étant guidé précisément. La Tower aussi appelée tour, offre une variété de ressorts à différents endroits. Le Pilates Reformer est un sport qui offre une grande variété d’exercices. Le Pilates part des mouvements simples jusqu’aux mouvements plus complexes. Il existe trois types de Reformer à La Parenthèse : Classic Pilates Reformer, Sculpt Pilates Reformer et Burn Pilates Reformer.

Les cours de Pilates à La Parenthèse s’étendent tout au long de la semaine. Le Pilates est l’un des cours majeurs de La Parenthèse. Les professeurs suivent le principe de la méthode Joseph Pilates. Ils ont suivi les méthodes dans une école formatrice.

Ainsi, les cours de Pilates à La Parenthèse durent environ 1 heure en petit comité. Les cours de Pilates Reformer se passent à maximum 3 personnes.

Partagez cet article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Toutes nos infos directement dans votre boite mail

Nos autres articles :

Brûlez jusqu'à 1300 calories en 40 minutes avec le vélo infraslim
Blog

Est-ce que le vélo Infraslim fait perdre du poids?

Le vélo Infraslim est un vélo par infrarouge permettant de brûler des calories et perdre du poids rapidement. C’est grâce à l’association de la vitesse de pédalage et la chaleur que vous brûlerez jusqu’à 1300 calories en 40 minutes.