Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.
Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.

Trouvez l’équilibre entre le corps et l’esprit grâce au yoga Sivananda

Qu’est que le yoga sivananda, variante du hatha yoga ?

Il est l’heure aujourd’hui de nous pencher sur le Sivananda Yoga, une forme de yoga profonde et consciente, idéale pour développer la paix intérieure, tout comme le hatha yoga. Nous allons voir que le yoga sivananda est composé de grands principes, et que, comme toute philosophie de yoga, le cours possède une sorte de colonne vertébrale pour vous guider sur votre chemin.

Ce type de yoga a été fondé par Swami Vishnudevahanda (1927-1993) dans les années 1960. Il était un élève de Swami Sivananda, d’où le nom qu’il accorda à cette technique. Il a créé une école de formation, un « ashram » pour les professeurs de Yoga Sivananda.

Conçu pour favoriser la santé et le bien-être mental ainsi que celui du corps, les cours de yoga Sivananda conviennent à tous les niveaux et à tous les âges.

Quels sont les 5 principes des cours de yoga sivananda ?

Swami Sivananda a développé ces 5 principes essentiels regroupant en un seul yoga, le yoga sivananda, la philosophie des sages indiens comme enseignés dans les ashrams traditionnels. De  cette manière chacun peut l’intégrer dans sa vie quotidienne. La pratique vise à conserver la vitalité, à rester en bonne santé en minimisant les risques de maladie, simplement en suivant ces quelques principes.

1. La pensée positive et la pratique de la méditation.

2. L’exercice juste : les postures doivent être pratiquées régulièrement et en douceur. Elles permettent de travailler systématiquement toutes les parties du corps et d’étirer également les muscles et les ligaments.

3. La respiration juste : il faut apprendre à respirer correctement tout au long de la pratique (pranayama).

4. La relaxation : il est important d’arriver à bien se détendre, non seulement pour détendre le corps mais aussi l’esprit afin d’évacuer tout mode de stress.

5. Une façon juste de se nourrir : ce type de yoga encourage en effet une alimentation saine de preference végétarienne .

Comment se déroule un cours de yoga sivananda ?

Une séance de Sivananda dure environ 90 minutes.

La session débute par de la relaxation afin de permettre de bien s’installer dans la pratique et dans le moment présent. On enchaine ensuite avec des exercices de respiration. Puis c’est la partie plus physique qui se déroule avec des enchainements des 12 asanas du Sivananda yoga.

Comme souvent dans le yoga chaque professeur à  apporte sa vision du yoga à ses élèves durant la séance. En cours de yoga Sivananda, le début du cours se déroule souvent de façon classique et c’est lors des enchainements d’asanas que des variations pourront apparaître.

Début de séance méditative d’une séance de yoga sivananda ?

Nous commençons généralement, avec une méditation initiale. L’objectif est de se concentrer, et de se connecter à son souffle, par définition à l’instant présent

Puis exercice de pranayama

Ensuite arrive deux exercices de pranayama. (Exercice de respiration). Anuloma Viloma et Kapalabhati. Le pranayama, respiration correcte, fait parti des 5 principes du Yoga comme énoncé plus haut. Lors de ces exercices nous respirons consciemment, et nous libérons nos réserves d’énergie.

– Kapalabhati sert à une purification des poumons.

Par des expulsions d’air forcées, tout l’air vicié est éliminé des poumons, afin de créer la place pour l’absorption d’air frais et riche en oxygène, tout en purifiant à fond l’ensemble du système respiratoire. Un exercice merveilleux pour gagner en vitalité.

– Anuloma Viloma

Comme son nom l’indique, Anuloma-Viloma ou respiration alternée des narines consiste à inspirer par une narine et à expirer par l’autre. Cet exercice de  pranayama aide à équilibrer le système nerveux central.

Salutations au soleil

Nous enchainons sur quelques cycles de salutation au soleil et nos 12 postures de base. La particularité du Yoga Sivananda est qu’entre chaque posture, il y a une relaxation intermédiaire. Savasana est une posture essentielle. Grâce à elle, le corps prend le temps d’assimiler tous les bénéfices de chaque asana précédemment réalisée…

Yoga Sivananda à La Parenthese à Nice ?

Materiel de yoga

Comme le Sivananda est une variante du Hatha yoga, vous aurez les mêmes besoins en matériel :

Un tapis : choisissez un tapis confortable et d’au moins 5 mm d’épaisseur. Pas besoin d’apporter le votre à La Parenthese car notre studio à Nice vous en met à disposition.

Bas : Tout élément vestimentaire de type short, corsaire, ou pantalon, fabriqué en coton ou dans une matière élastique, respirante, et qui favorise les mouvements, est parfait.

Haut : Choisissez un débardeur ou un T-shirt qui vous suivra dans vos mouvements. Il peut également être utile d’avoir un sweat ou une couverture pour les phases de relaxation.

Le matériel : Votre tapis est le plus important, mais vous pouvez également utiliser des briques yoga, ou encore une sangle de yoga pour vous aider à effectuer certaines postures. Pareil que pour le tapis, notre centre de yoga à Nice vous en prête gratuitement.

Professeur de yoga sivananda

Laurence, notre professeur renommée vous guidera tout au long de la pratique du yoga sivananda. Laurence a commencé par la méditation Kriya dans les années 80, ensuite elle a fait une formation Viniyoga avec Bernard Bouanchaud, puis un an de formation en sivananda qui a véritablement “défini” son enseignement et son cheminement de yogini avant de poursuivre sur une formation de Yoga Vinyasa.

Elle donne un cours de yoga sivananda à Nice à La Parenthese tous les vendredis de 10H à 11H30.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez-vous à notre newsletter !

Toutes nos infos directement dans votre boite mail

Nos autres articles :