Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.
Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.

Découvrez les cours de yoga à Nice à la Parenthèse

posture yoga pendant les cours de yoga à nice

Avant de vous présenter les cours de yoga à Nice proposés par La Parenthese, commençons par nous poser une première question :

Le Yoga, qu’est ce que c’est ?

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga sivananda).

Quelle est l’origine du yoga ?

Le yoga traditionnel trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C’est à l’époque de Patanjali (en 200 avant Jésus Christ) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras

Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ]. C’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour vivre en bonne santé et avoir une vie harmonieuse remplie de bonnes énergies.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale traditionnelle ou sous une forme adaptée.

Pourquoi la pratique des cours de yoga est-elle bénéfique pour votre corps ?

La pratique du yoga a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental. Voici les 9 bonnes raisons que nous vous enseignons régulièrement dans notre studio de yoga à Nice pour ne pas zapper son cours de Hatha!

On respire mieux grâce au yoga

Avant tout, en yoga, la respiration et le souffle (le « prâna » en sanskrit) sont essentiels et coordonnés avec les postures. Dans notre studio à Nice, nos professeurs incluent même systématiquement des exercices de respiration spécifiques, les « pranayamas » (qu’on peut traduire par contrôle du souffle). Ils permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l’organisme par des « automassages des organes » qui se font par l’inspiration, l’expiration et la rétention de l’air poumons vides ou pleins. De plus, en respirant profondément, le cerveau mais aussi le sang, les tissus, les muscles sont mieux oxygénés et procurent ainsi une relaxation profonde du cours.

On s’assouplit grâce au cours de yoga

Être souple ne consiste pas seulement à réussir à toucher ses pieds avec ses doigts en fléchissant le buste ! Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées ou tout simplement qu’on ne fait jamais ou peu bouger dans la vie de tous les jours. Le professeur va faire travailler ses élèves sur la souplesse de la colonne vertébrale mais aussi celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets et de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers…). C’est l’occasion de (re)découvrir son anatomie !

On fortifie son dos grâce au yoga

De nombreuses postures comme le chien tete en bas, adho mukha svanasana, assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de « détasser » les vertèbres. En plus, le yoga tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. C’est excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière du yoga permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules….), de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Tout pour un dos solide !

On renforce ses articulations avec le yoga

Le yoga mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes comme c’est le cas dans le yin yoga dans notre studio à Nice détend les muscles et les tendons. Ils deviennent alors plus souples et plus flexibles bien sûr sous l’œil attentif de notre professeur. Ainsi, les risques de blessures sont amoi. Les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche, des descentes d’escaliers ou même de la pratique de sports comme le running par exemple.

On améliore sa posture et son équilibre avec le yoga

Durant la pratique des cours de yoga, l’accent est mis sur l’alignement du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droite naturellement ! De nombreuses postures comme celle de l’arbre, Vrikshasana, font également travailler l’équilibre. Du coup on améliore sa sensibilité proprioceptive (qui permet au cerveau d’ajuster naturellement la position et les mouvements du corps dans l’espace). Et on effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.

On devient plus zen grâce au yoga

L’enseignement traditionnel du yoga consiste à apprendre le « lâcher prise », à vivre pleinement le moment présent. De plus il aide à ramener le mental dans « l’ici et le maintenant » afin de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. Et pourquoi pas, de faire ses premiers pas vers la méditation. Dès que la pratique du yoga devient régulière, on gère différemment le stress. On apprend à prendre la juste distance face aux autres et aux événements de la vie.

On tonifie sa silhouette avec le yoga

Le yoga fait travailler la totalité des muscles du corps de façon plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s’allongent, se détendent. Pratiqués régulièrement, certains exercices de respiration (les « pranayamas ») musclent les abdominaux en profondeur. De nombreuses postures permettent de stimuler certaines glandes (comme la thyroïde). D’effectuer une sorte de massage sur les organes digestifs et ainsi de favoriser l’élimination des toxines pour un meilleur état de santé. Et globalement, le yoga donne envie de vivre plus sainement. Ainsi de mieux s’alimenter et de plus prendre soin de son corps.

On booste sa concentration

L’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture , les contractions de certaines parties du corps pendant les postures ou la meditation guidée à la fin des enchaînements… Sont autant d’exercices qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l’utiliser de manière plus positive, plus apaisée.

On développe sa force

Du fait de tenir des postures un certain temps, le yoga accroît l’endurance musculaire et la proportion à réaliser des efforts, bien sûr guidé par le professeur. En décontractant les muscles, le corps gagne en souplesse et apprend à mieux récupérer entre chaque effort et se renforce dans sa globalité.

Quels sont les différents cours de yoga à Nice ?

Moi je fais du yoga hatha », « Moi je suis plutôt Vinyasa! »… Vinya quoi ??? Lorsque l’on commence le Yoga, on peut vite se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer et quel Yoga correspond le mieux à nos besoins ? Mais pas de soucis, les professeurs de notre studio à Nice sont là pour vous guider et vous conseiller. Pour trouver le yoga qui correspond à vos propres besoins.

Le Hatha yoga (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Nous vous préconisons le yoga Hatha lorsque vous commencez la pratique du yoga. C’est un yoga doux qui peut se pratiquer à tout âge et même si vous êtes enceinte. Grâce au maintien des postures, on améliore la concentration. Pendant le cours, le professeur va vous guider pour trouver le bon alignement de votre corps. Tout en lui procurant plus de souplesse et en le tonifiant en douceur . Ainsi grâce au hatha yoga, on travaille l’équilibre physique tout en disciplinant son esprit.

Le Yoga Sivananda (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Le yoga sivananda est une discipline récente, née dans les années 60. Le Sivananda yoga est une variante du Hatha Yoga. Ce yoga est fondée par Swami Vishnudevananda selon les enseignements traditionnels de Swami Sivananda. Ainsi, ce cours de 90 minutes est constitué de 20 minutes de respiration, 50 minutes de postures d’hatha yoga et enfin par 20 minutes de méditation guidée. C’est le cours le plus complet en terme d’enseignement du yoga.

Le Yin Yoga (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. C’est une sorte de « stretch yoga » où l’on reste pendant 3 à 5 minutes dans la même posture. Ainsi on procure une relaxation profonde au corps. Nous vous proposons dans notre studio de yoga à Nice les vendredis soirs afin de mettre sa semaine passée « derrière soi ».

Le Yang to Yin (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Un cours de Yang to Yin Yoga s’inspire du yin yoga et vinyasa. C’est l’équilibre entre l’énergie Yin (lunaire, passif) et l’énergie Yang (solaire, actif). Le cours se décompose en deux temps et commence par une séquence de Yang qui est construite autour de postures de Yoga Vinyasa avec pour objectif de délier les articulations, se muscler et générer de la vitalité corporelle comme mentale.

Ensuite, on enchaîne avec la séquence Yin qui est un moment de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des muscles profonds.

Ce mélange des deux Yoga permet de profiter des bénéfices des deux pratiques en un cours.

Le yoga asthanga (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Puis il y a les yogas dits « dynamiques » comme le Yoga Asthanga.

Développé par Pattabhi Jois, le yoga traditionnel Ashtanga repose sur une exécution fluide et la synchronisation de la respiration et du mouvement. Ainsi les cours débutent par cinq salutations au soleil A et cinq salutations au soleil B, suivies de postures debout et au sol. Physiquement exigeant, le yoga asthanga est un yoga dynamique. De plus, il permet une progression rapide dans sa pratique du yoga. Car, cours apres cours, vous répetez les mêmes postures.

Le yoga Mysore (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Vous pouvez venir en cours de yoga Mysore dès que vous avez mémorisé les salutations au soleil et le début de la séquence des postures débout. Ainsi, chacun y débute et termine sa pratique de façon autonome, dans les créneaux horaires prévus pour ces cours. Ainsi le professeur est là pour vous aider à apprendre la séquence autant que pour vous assister dans votre pratique. Ce cours de yoga à Nice est disponible à la Parenthèse tous les lundis matins.

Le Yoga Vinyasa (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Ce yoga Vinyasa est l’une des formes les plus populaires et modernes du yoga. C’est un style de yoga dynamique et sportif. Les élèves enchaînent généralement de manière fluide différentes séries de postures. Ces enchaînements se nomme Vinyasa Flow. Envie de réveiller vos muscles, de gagner en souplesse et de rester tonique ? Les cours de yoga Vinyasa sont faits pour vous.

Power Night Yoga (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Le Power Night Yoga se pratique dans l’obscurité dans une salle chauffée éclairée par des bougies avec une répétition de mouvements cardio. Pour booster sa concentration et sa respiration. C’est une nouvelle tendance de yoga immersif à decouvrir dans notre studio à Nice à La Parenthèse.

Le Warrior yoga (cours de yoga disponible à la Parenthèse)

Le warrior yoga est une pratique créée par la célèbre yogi Aria Crescendo. Où l’on travaille le dépassement de soi quel que soit son niveau.

C’est un cours de yoga exigeant, cardio et challenging qui vous fera sortir de votre zone de confort. Ainsi, des postures engageantes seront tenues plusieurs respirations pour vous permettre de lâcher prise et de renforcer votre corps. … De plus ce cours n’est pas recommandé pour ceux qui découvrent le yoga. En définitive, venez découvrir ce cours de yoga en exclusivité à Nice à la Parenthese tous les Mardis avec notre professeur Alicia.

Cours de yoga à La Parenthèse à Nice

À La Parenthèse à Nice, Quatre professeurs, Rola, Laurence, Alicia et Mégane, sont à vos côtés pour vous guider et vous faire progresser dans votre pratique du yoga au quotidien.

10 sortes de yoga sont enseignés du lundi au dimanche par des professeurs

10 élèves maximum par classe

Seance d’essai : 20€ puis 25€ les séances suivantes

Packs de 5, 10 ou 20 séances à tarifs préférentiels

Reservation par mail : contact@laparenthesenice.com ou tél : 04 93 62 45 77

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez-vous à notre newsletter !

Toutes nos infos directement dans votre boite mail

Nos autres articles :