Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.
Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.

Découvrez le yoga Vinyasa : Une forme dynamique de yoga basé sur un enchaînement de postures

Posture de yoga vinyasa nice, à la Parenthèse

Quoi de mieux que de maîtriser une discipline que l’on souhaite pratiquer, ou tout bêtement qui nous intéresse ? Pas grand chose, je vous l’accorde. Les origines et la base de la pratique sont donc des éléments très importants, qu’il convient de connaître si on souhaite être un véritable petit yogi, pour qui nidra et salutation au soleil n’ont plus de secrets. C’est l’occasion d’essayer nos cours de yoga vinyasa à Nice, à la Parenthèse

Qu’est ce que le cours de yoga Vinyasa ?

Un Yoga traditionnel, dynamique et inventif

En sanskrit, nyasa veut dire « placer » et « vi » d’une certaine façon ». On dira que vinyasa signifie synchronisation du souffle et du mouvement. Ce « type » de yoga se serait développé au début du XXe siècle. Il est dérivé de l’ashtanga yoga. Ce dernier est extrêmement dynamique et codifié alors que le vinyasa ne suit pas une succession stricte de postures déjà identifiées.

Inspiré de l’ashtanga yoga qui consiste en une série de postures dans un ordre précis, le vinyasa yoga est libéré de ses contraintes académiques. En effet, le yoga ashtanga est un yoga dynamique et il n’est pas rare de voir les deux termes accolés ensemble : « ashtanga vinyasa yoga ». Pourtant, il existe une différence subtile : l’ashtanga est régi par un système de séries d’enchaînements fixes et très codifiés qu’il faut répéter en vue de se perfectionner. Tandis que le vinyasa est plus inventif tout en continuant de reposer sur les principes traditionnels du yoga.

Le vinyasa yoga est donc une variation plus libre de l’ashtanga yoga. Cela permet de composer la séance en fonction du public, de son niveau de pratique et de personnaliser le type d’enseignement. C’est sans doute une partie de son succès, car cette ouverture vers un yoga moins figé séduit vraisemblablement un plus grand nombre de pratiquants. La liberté du professeur de yoga permet ainsi de déterminer des thèmes par séance : ancrage, « confiance en soi », souplesse du dos, travail de la ceinture abdominale, etc.

Les bienfaits d’un cours de yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa permet de mobiliser l’énergie des muscles

Le flux du mouvement va vous permettre d’atteindre une certaine méditation en bougeant. De plus, le rythme étant parfois rapide et soutenu, et bien l’esprit a peu de temps pour s’égarer et s’ennuyer et l’on se retrouve très concentré. Spéciale dédicace à ceux qui trouvent le yoga ennuyeux ! La concentration doit être à son maximum, sans même qu’on s’en rende compte, et cela vide vraiment l’esprit.

Physiquement parlant, on mobilise l’énergie des muscles pour nous renforcer physiquement, s’assouplir, s’équilibrer au sens propre. Évacuer les toxines et booster notre métabolisme. Ainsi on y évacue les tensions et l’on peut même se libérer de nombreuses tensions. Le meilleur exercice lorsque l’on a des douleurs (raisonnables, contrôlées par des spécialistes et encadrées par des profs), c’est le mouvement ! C’est souvent ce que l’on entend sur le mal de dos, par exemple.

Les cours de yoga à Nice, à la Parenthèse vous aiderons donc à mobiliser l’énergie des muscles de votre corps.

Le yoga Vinyasa favorise l’apaisement mental

En vinyasa yoga, les postures (asanas) se succèdent dans une approche chorégraphiée toujours emprunte de fluidité et d’équilibre. Pour décrire cette forme de yoga on parle aussi de flow yoga. Cependant, cela ne se résume pas à la traduction littérale de « flux ». En effet, quand on évoque un « état de flow » on tend à s’immerger dans une action qui ne se construit pas sur la pensée mais dans l’action elle-même.

Les asanas se succèdent tel un flow de mouvements comparable à une danse. Certains enseignants n’hésitent d’ailleurs pas aujourd’hui à accompagner leurs séances d’une séquence musicale. Cette fluidité développe ainsi une conscience interne, une conscience du mouvement du souffle avec le corps. Un état de conscience de notre unité qui favorise la méditation et l’apaisement mental.

La pratique du yoga Vinyasa

En vinyasa, les respirations se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte. On parle de la respiration Ujjayi. En effet, dans la philosophie du yoga tout est énergie (le prana) : le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.

Entre chaque posture, appelée aussi « asana », s’effectue une transition dynamique : le vinyasa. On adapte alors librement les postures ou les asanas, ce qui rend les séries de vinyasas infinies. Et c’est là toute sa richesse que de conjuguer magnifiquement mouvements dynamiques et respiration dans une parfaite harmonisation. Cela provoque une élévation de la température du corps accompagnée généralement d’une forte transpiration permettant l’élimination des toxines.

Le yoga Vinyasa : à qui est-il destiné ?

Malgré son accessibilité, même aux plus débutants, le Vinyasa Yoga demande quand même une certaine condition physique. Si on est raide comme un piquet, il faut mieux commencer par d’autres pratiques plus douces comme le Yoga Hatha ou le Yin Yoga. Une fois que le corps aura gagné en souplesse, on pourra enchaîner les poses avec plus de fluidité et vraiment profiter des bienfaits du Yoga Vinyasa.

Peu de contre-indications entourent la pratique de ce yoga tonique et créatif, mais elles méritent quand même d’être stipulées : si on est enceinte, il vaut mieux se tourner vers une autre activité comme le Hatha Yoga ou encore le yoga

Comment se déroule votre cours de yoga Vinyasa à la Parenthèse

Matériel de yoga

Pour votre séance de yoga Vinyasa, la Parenthèse met à votre disposition les tapis de yoga. Venez seulement avec votre tenue de sport confortable. Votre cours de yoga à Nice, à la Parenthèse vous attend.

Professeur de yoga Vinyasa

Rola, notre professeur renommée vous guidera dans la pratique du yoga Vinyasa.

Rola est experte dans la pratique du yoga. C’est dans les montagnes de l’Himalaya qu’elle a découvert le yoga et a commencé à pratiquer et enseigner. Depuis elle ne s’est jamais arrêté.

Elle donne plusieurs cours de yoga à La Parenthèse : le yoga ashtanga, le yin yoga, le power yoga, le yoga Mysore et bien évidement le yoga Vinyasa.

  •  Cours de yoga Vinyasa à la Parenthèse : les lundis à 08h30, les jeudis à 19h et les samedis à 10h45
  • Cours disponible à la séance : 20€ la séance découverte.

 

Posture de yoga nice, à la Parenthèse

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Abonnez-vous à notre newsletter !

Toutes nos infos directement dans votre boite mail

Nos autres articles :