Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.
Exceptionnel. Un lieu magique.
Un lieu véritablement génial.
Une jolie parenthèse pour se ressourcer.
Un endroit à part, un endroit singulier.

Pourquoi les cours de yoga hatha sont ils faits pour moi ?

Hatha yoga : la méthode douce pour être (vraiment) zen.

Le yoga est une discipline aux multiples facettes. Si certaines pratiques comme le yoga vinyasa sont dynamiques et sportives, d’autres sont idéales pour la détente et la paix intérieure. C’est le cas du hatha yoga comme pratiqué à La Parenthese. Explications.

    Le yoga hatha, c’est quoi ?

    En sanskrit, « hatha yoga » signifie « yoga d’effort ». Le hatha yoga n’est pas nouveau. Bien au contraire, c’est la version zen la plus connue depuis des années. Il existe des nouveaux styles de yoga avec l’engouement récent de cette pratique. Mais le hatha yoga est l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Sa singularité ? Les postures sont tenues bien plus longtemps que dans les yogas dynamiques. En outre, on travaille tout particulièrement les différentes respirations (également appelées « pranayamas ») ainsi que la méditation.

    D’où le hatha yoga est il originaire ?

    Hatha Yoga » en sanskrit (langue ancienne et sacrée de l’Inde ancienne) pourrait se traduire par « yoga de la vive force », « yoga de l’effort » ou encore « yoga de la ténacité ». Il désigne aussi l’union « Yoga » des énergies du corps « Ha » et de l’esprit « Tha », du soleil et de la lune. À l’origine, le Hatha Yoga englobe tous les yogas posturaux. C’est un yoga doux et méditatif, qui est apparu vers le XIIe siècle. Il s’inspire de la plus ancienne forme de yoga, le Patanjali (IIe siècle av. J.-C.), mais aussi des textes anciens traditionnels sanskrits : le Hatha Yoga Pradipika, le Gherandasamhitā et La Shiva Samhita. Le Hatha Yoga serait né de recherches sur le corps, le souffle, mais également sur les énergies.

    A qui s’adresse les cours de hatha yoga ?

    Le Hatha Yoga s’adresse au grand public ! Il s’adapte au niveau de chacun et des alternatives existent pour chaque posture afin que tout le monde évolue à son rythme. Différents niveaux de cours sont possibles.

    C’est une forme de yoga doux et plutôt statique. Il permet aussi d’assimiler les principes du yoga, de vous détendre et de travailler votre souplesse en douceur, ainsi que votre respiration en relation avec les asanas.

    Le Hatha Yoga peut également être pratiqué par les femmes enceintes et les enfants.

    Comment se déroule un cours d’Hatha yoga ?

    Une séance de Hatha Yoga a une durée de 1 heure L’idéal est d’essayer plusieurs cours afin de voir celui qui vous convient le mieux et avec quel professeur vous vous entendez bien.

    A La Parenthese, nos 2 professeurs, Rola et Laurence, vous initieront en douceur et bienveillance à cette pratique lors de leurs cours à Nice.

    • Dans le premier temps de la séance, des exercices de respiration (Pranayama) seront effectués afin de se détendre et de se relaxer,
    • Ensuite, un échauffement progressif des muscles du corps se fera en général par des salutations au soleil,
    • Une fois votre corps échauffé et la respiration plus en phase avec les postures, différents enchaînements d’asanas seront à réaliser. Les positions pourront être allongées au sol, debout ou encore sur la tête pour les plus expérimentés,
    • La séance se terminera toujours par une courte relaxation au sol (environ 10 minutes), en posture du cadavre (Savasana) afin d’être parfaitement détendu et de faire le vide dans ses pensées.

    Quels sont les bienfaits des cours de hatha yoga ?

    Parmi les bienfaits des séances de Hatha Yoga en général vous retrouvez la réduction du stress, un sommeil amélioré ou encore une meilleure concentration. Ces vertus du hatha Yoga peuvent être immédiates (détente et apaisement), mais se font aussi en fonction de la durée à plus ou moins court terme et d’une pratique régulière (baisse de la tension artérielle au bout d’un mois de pratique par exemple).

    Le Hatha Yoga reprend ses bénéfices et permet également de perfectionner votre posture, de renforcer la musculature de votre corps, de gagner en souplesse, d’atteindre une détente profonde, d’améliorer votre concentration, de développer vos capacités respiratoires, mais aussi d’être plus en phase avec vous-même grâce à un esprit plus clair. Le Yoga devient une hygiène de vie et permet d’accéder à un certain niveau de forme et de bien-être global.

    Les 3 principes ou composants des cours de  hatha yoga

    Dans les séances de Hatha Yoga, vous retrouvez des exercices de respiration, de la méditation, mais également des postures de yoga statiques. Certains asanas à exécuter sont en lien avec la respiration et sont plus dynamiques. Il existe dans ces postures différents degrés de difficulté, en fonction du niveau que vous aurez acquis.

    « Asanas » : les postures

    Les asanas réalisées doivent être maintenues suffisamment longtemps (environ 3 minutes par posture) afin qu’elles soient efficaces et permettre une respiration optimale. Les positions de yoga effectuées tout au long de la séance aident votre corps à se préparer à la méditation finale.

    Ces postures yoga portent toutes un nom emblématique (souvent des noms d’animaux) par exemple le « cobra », le « pigeon » ou encore l’ « arc ».

    Les asanas renforcent votre corps, l’étirent et agissent donc sur la colonne vertébrale. Elles permettent à l’ensemble de votre corps de s’harmoniser et de s’équilibrer. Le Hatha Yoga intervient par conséquent sur votre agitation mentale, mais également sur votre équilibre énergétique et vous amène à un état de concentration et de détente.

    « Pranayama » ou l’art de la respiration

    La respiration s’associe à chaque posture. Elle permet à votre corps de mieux s’oxygéner, de le libérer de certaines tensions et de le purifier. Cela agit sur le plan physique, mais particulièrement sur le plan mental. L’association des asanas au souffle est fondamentale en Yoga. Les exercices de respiration s’effectuent uniquement par le nez. En Hatha Yoga, vous pouvez être amené à pratiquer différents types de respirations, comme la respiration de « feu » ou encore la respiration « alternée ».

    « Dhyâna » : la méditation

    Selon les textes fondateurs du Hatha Yoga, les différentes postures effectuées, la respiration (ou l’art du Pranayama) et la concentration servent à un seul but qui est la réalisation d’un état de méditation profonde. Cela n’est pas facile à réaliser étant donné que votre mental peut vite se disperser. Il convient alors de vous concentrer à nouveau à l’aide de votre respiration afin de revenir à votre être intérieur.

    La méditation se fera dans la posture du lotus (assis en tailleur), en venant vous placer au centre de votre être, au niveau de votre poitrine.

    Découvrez nos cours de Hatha Yoga à Nice à La Parenthèse

    Venez pratiquer le hatha yoga tous les vendredis à La Parenthèse lors de nos seances qui se déroulent de 12H30 à 13H30 avec nos professeurs Laurence et Rola qui vous infuseront de leurs énergies positives et de leur bienveillance.

     

    Partagez cet article

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Abonnez-vous à notre newsletter !

    Toutes nos infos directement dans votre boite mail

    Nos autres articles :